Paradis fiscaux et judiciaires

Scandale fiscal : des banques privées allemandes auraient géré des fondations au Liechtenstein

jeudi 21 février 2008

Scandale fiscal : des banques privées allemandes auraient géré des fondations au Liechtenstein

21/02/08 - 10H53 - AFP

Des banques et instituts financiers allemands ont géré des fondations au Liechtenstein et pourraient être mêlés à un scandale de fraude fiscale d’Allemands ayant investi au Liechtenstein, selon la presse.

Ces instituts ont géré une cinquantaine de fondations où ils auraient stocké des millions d’euros sur des comptes, affirme jeudi le quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ), sans citer ses sources.

Ces banques et instituts auraient donné à certains de leurs clients des conseils de placements dans des fondations du Liechtenstein, et même viré des fonds sur des comptes du Liechtenstein en utilisant des noms codés.

La justice allemande enquête sur un millier de riches Allemands soupçonnés d’avoir dissimulé au fisc quelque quatre milliards d’euros placés au Liechtenstein, considéré comme un paradis fiscal.

Selon la SZ, certains d’entre eux risquent la prison ferme, car les enquêteurs disposent de preuves si écrasantes qu’ils n’auront pas besoin de proposer aux suspects un allègement de peine en échange d’informations.

La justice a commencé à exécuter en début de semaine ses quelque 900 mandats de perquisition.

D’ici la fin de la semaine, des perquisitions auront été effectuées chez 70 des suspects, précise la SZ citant des sources proches des enquêteurs. Cinq Etats régionaux sont concernés, selon elle.

Les services secrets allemands (BND) ont reconnu avoir payé entre 4 et 5 millions d’euros à un informateur pour obtenir un DVD contenant les données bancaires confidentielles de centaines de clients du Liechtenstein.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1298 / 569222

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Le Liechtenstein   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License