Paradis fiscaux et judiciaires

Taïwan Connection : Scandales et meurtres au cœur de la République

samedi 12 mai 2007

Taïwan Connection

Scandales et meurtres au cœur de la République

de Thierry Jean-Pierre

C’est le meilleur thriller de la rentrée. Et en plus, tout est vrai…

Depuis la publication de « Bon appétit messieurs », Thierry Jean-Pierre dévoile les manipulations souterraines qui minent le droit et la justice dans notre société.

Aujourd’hui il enquête sur l’affaire des frégates de Taïwan, le plus grand scandale politico-financier français des quinze dernières années. Dix morts suspectes... Cinq milliards de francs détournés… Derrière le contrat de vente des fameuses frégates par Thomson à Taïwan se dissimule un labyrinthe où les pratiques les plus douteuses – de la corruption jusqu’au crime – protègent de gigantesques intérêts.

De Paris à Taïwan, deux ans d’une investigation qui a amené Thierry Jean-Pierre à rencontrer des intermédiaires-clés de l’affaire et à rassembler des documents inédits pour reconstituer le puzzle. Grâce à ses contacts des « services », il a eu l’occasion de pénétrer au cœur du scandale, dans le complexe mécanisme des « rétrocommissions » par lesquelles un contrat de vente d’armes se transforme en une machine à rétribuer, à financer, à corrompre…

Qui a touché quoi ? Quels sont les ressorts d’un système où les anonymes côtoient les noms célèbres – Sirven, Dumas, Deviers-Joncour ? Au nom de quoi et pour couvrir qui les gouvernements de droite ou de gauche opposent-ils le secret défense aux juges qui, patiemment, essaient de faire surgir la vérité ?

Ce livre apporte plus de réponses et plus d’hypothèses vraisemblables qu’aucune enquête avant lui.

Loin de la froideur d’un rapport, Thierry Jean-Pierre nous raconte l’histoire d’une façon vivante, à la manière d’un polar haletant…

Biographie

Ancien juge d’instruction, Thierry Jean-Pierre s’est fait connaître du public au moment de l’affaire Urba-Gracco (scandale du financement du PS).

Auteur de nombreux best-sellers – « Crédit Lyonnais : l’enquête », « L’argent des fonctionnaires », « L’État en délire » –, il est aujourd’hui avocat au barreau de Paris et député au Parlement européen.

© D.R : Editions Robert Laffont

Caractéristiques

Parution : 20 octobre 2003
Format : 153 x 240 mm, 288 pages, 19 €
ISBN : 2-221-10082-4


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2120 / 568290

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Scandales politico-financiers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License