Paradis fiscaux et judiciaires

Le dossier Van Ruymbeke

dimanche 10 mars 1996

Le dossier Van Ruymbeke

L’Express du 10/03/1994

par Jacques Espérandieu

Le juge Renaud Van Ruymbeke est-il de droite ou de gauche ?

Bonne question. Mais réponse délicate.

Pas d’hésitation pour la droite : l’homme de l’affaire Boulin (1979) n’est qu’un « juge rouge ». L’impudent ne vient-il pas d’ailleurs, quinze ans après, de remettre ça en se lançant à l’assaut des finances - occultes ? - du Parti républicain ?

Sauf qu’entre-temps il y a eu Urba, démantelée. Et la Sages, perquisitionnée. Et Georgina Dufoix, épinglée. Et Henri Emmanuelli, mis en examen.

Assez pour que la gauche se soit, à son tour, forgé sur l’homme quelques solides convictions. Van Ruymbeke ? « Bavard et médiatique » (Roland Dumas), « plus antisocialiste qu’anticorruption » (Daniel Mayer)...

Alors ? Alors Gilles Gaetner et Roland-Pierre Paringaux (photo) ont enquêté. En spécialistes. Une plongée passionnante - et édifiante - au cœur des grandes affaires politico-financières de ces dernières années.

Le portrait étayé d’un juge austère, qui aime le piano, le foot et Montceau-les-Mines. Et qui dans sa poursuite de la fraude n’est animé par nulle autre passion que celle du droit.

« Un juge face au pouvoir », par Gilles Gaetner et Roland-Pierre Paringaux. Grasset, 265 p., 110 F.

© L’Express.

Publié avec l’aimable autorisation du magazine L’Express.

Visitez le site du magazine L’Express.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1997 / 630863

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats  Suivre la vie du site Renaud Van Ruymbeke   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License