Paradis fiscaux et judiciaires

Fraude fiscale : l’Allemagne s’est vu proposer un deuxième DVD de données

vendredi 7 mars 2008

07/03/2008 10:29

BERLIN (AFP) - Fraude fiscale : l’Allemagne s’est vu proposer un deuxième DVD de données

[Un panneau de la Liechtensteinische Landesbank (LLB), le 19 février 2008 à Vaduz - © 2008 AFP - Fabrice Coffrini]

L’Allemagne s’est vu proposer un deuxième DVD comportant des données sur des clients allemands d’une banque du Liechtenstein, la LLB, mais a refusé l’offre, a affirmé le ministère des Finances, selon un magazine diffusé lundi sur la chaîne ARD.

Le DVD provient d’avocats de Hambourg (nord de l’Allemagne) dont un client avait voulu rançonner la Liechtensteinische Landesbank (LLB) avec ces données, révèle le magazine Panorama.

Les avocats ont affirmé au gouvernement que le DVD contenait une liste de comptes représentant un total de plus de 4 milliards d’euros concernant 2.000 clients, selon la même source. Un porte-parole du ministère des Finances a confirmé à Panorama avoir reçu une telle offre.

Mais le ministère a préféré orienter les avocats vers les enquêteurs du fisc de Wuppertal (ouest) qui mènent ensemble avec le parquet de Bochum (ouest) une enquête sur un gigantesque scandale de fraude fiscale de contribuables allemands ayant caché leur fortune au Liechtenstein.

La LLB a versé entre 2005 et 2007 9 millions d’euros au client des avocats de Hambourg en échange de plusieurs centaines de données, affirme Panorama citant le parquet de Rostock (est). Un nouveau versement était prévu pour l’an prochain, mais le maître chanteur, qui menait une vie de luxe en Thaïlande avec villa et yacht grandioses, a été arrêté pour "chantage grave et professionnel".

Une enquête monstre a été lancée sur un millier de contribuables allemands soupçonnés d’avoir contourné le fisc allemand avec des placements au Liechtenstein, sur la base présumée d’informations volées à la banque LGT et rachetées par les services secrets allemands.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1274 / 449708

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License