Paradis fiscaux et judiciaires

L’homme du jour : Marc Rich

samedi 25 janvier 2003

L’homme du jour : Marc Rich

Roseline Bachelot l’a nommément mis en cause dans le dossier Metaleurop, mais aussi dans celui du Prestige.

Fondateur de Glencore, une société suisse de courtage en métaux propriétaire de 33 % de Metaleurop, Marc Rich apparaît aussi proche de la société Crow Resources, affréteur du Prestige, très vite revendue fin 2002par le holding russe Alfa qui la possédait.

La Russie, Rich la fréquente depuis longtemps.

Son nom apparaît souvent dans une affaire de blanchiment d’argent des réseaux mafieux russes. Il serait proche du parrain Gregory Loutchanski, fondateur de la société Nordex, très active dans le pétrole, et dont il était lui même actionnaire fondateur.

On retrouve aussi son nom dans une affaire de violations des sanctions internationales, lorsqu’il fournissait à l’Afrique du Sud du pétrole venu d’Iran et d’Union soviétique, tous deux frappées d’embargo, en échange du monopole virtuel de réserves de métaux précieux.

On passera sur un trafic d’armes qu’il aurait mis sur pied avec la collaboration d’un certain Viktor Bout, gros trafiquant d’armes qui a joué un rôle dans le scandale de corruption qui touche actuellement Ariel Sharon, mais aussi sur cette incroyable grâce que lui accorde Bill Clinton, juste avant de quitter la Maison-Blanche, alors qu’il est passible d’une peine de 325 ans de prison pour fraude fiscale.

Il faut dire qu’il fut, par le biais de sa femme, un généreux donateur pendant sa campagne. C’est en Suisse, à Zoug, que cet homme d’affaires controversé a élu domicile. Dans le canton où les impôts sont les plus bas de la Confédération.

" Un voyou ", disait la ministre.

C’est un peu court. Crapule plutôt !

C. P.

Journal l’Humanité

Rubrique Politique

Article paru dans l’édition du 25 janvier 2003.

Publié avec l’aimable autorisation du journal l’Humanité.

Visitez le site du journal l’Humanité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2106 / 453636

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site MARC RICH   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License