L’informateur du Liechtenstein dit craindre pour sa vie

Dimanche 9 mars 2008 — Dernier ajout samedi 3 juin 2017

Fraude fiscale

L’informateur du Liechtenstein dit craindre pour sa vie

Extraits d’un article mis en ligne sur le site du journal Le Parisien :

L’EMPLOYÉ de la banque du Liechtenstein, qui avait transmis aux services secrets allemands (le BND) des données bancaires de clients de ce paradis fiscal, dit aujourd’hui avoir peur. « Vous mettez ma vie en danger », aurait écrit Heinrich Kieber au BND, selon deux hebdomadaires allemands, « Spiegel » et « Focus ». L’informateur reproche aux services secrets de ne pas avoir réussi à maintenir secrète son identité. Il leur a demandé de changer de nom afin de pouvoir refaire sa vie, éventuellement en Amérique du Sud. Mais le BND a refusé.

Heinrich Kieber, lorsqu’il est embauché par la LGT, un établissement bancaire contrôlé par la famille princière du Liechtenstein, son rôle consiste à numériser toutes les données bancaires des clients, c’est-à-dire à transférer les informations jusqu’alors consignées dans des dossiers papier sur informatique, puis les sauvegarder. Au Liechtenstein, la discrétion est vertu, puisque nombreux sont les ressortissants étrangers à y déposer leur fortune pour échapper aux contrôles fiscaux de leurs pays. Heinrich Kieber comprend rapidement son propre intérêt financier…

De puissants clients

Aujourd’hui, Kieber a peur d’avoir affaire à de puissants clients de la LGT dont il a transmis les noms, comme des membres de la famille royale saoudienne ou de la famille de l’ancien dictateur indonésien Suharto. Sans compter certains propriétaires de fortunes aux origines pour le moins opaques, venus des Balkans ou de la Russie, qui pourraient s’émouvoir de savoir leurs noms désormais publics.

A.-C.J.

Lire la suite de l’article sur le site du journal Le Parisien.

leparisien.com , dimanche 09 mars 2008, 0h00

© Le Parisien 2005

Revenir en haut