Paradis fiscaux et judiciaires

Evasion fiscale

mardi 18 mars 2008

COURRIER DES LECTEURS : Evasion fiscale

Date de parution : Mardi 18 mars 2008

Auteur : Grégoire Carasso, conseiller municipal, Genève

Extraits d’un article mis en ligne sur le site du journal Le Temps :

« L’évasion fiscale n’est pas une bonne réponse, sur le plan civique, à la frustration que peut faire naître une déclaration d’impôts », écrivait Olivier Feller dans Le Temps du 13 mars. Ah non ? Le serait-elle sur un autre plan peut-être ? L’auteur éclairé donnait une condescendante leçon de démocratie à tous les pays n’ayant pas la suprême idée d’être politiquement organisés à l’image de la Suisse.

Ainsi, les pauvres politiciens de la droite allemande seraient incapables de mener une campagne électorale avec pour slogan « baissons les impôts ». Heureusement pour les riches contribuables allemands en mal de relais politiques, la Suisse est là pour les soulager, démunis qu’ils sont devant leur déclaration d’impôts. Les soulager en permettant d’évader tout ou partie de leur richesse, grâce au secret bancaire et à une place financière réduite, pour l’occasion, à un rôle de banquier-flibustier.

Si l’on ne peut attendre des lobbies bancaires qu’ils remettent en question le secret qui entoure leurs affaires pour des questions de principes (égalité de tout le monde devant l’impôt, par exemple), on pourrait néanmoins imaginer qu’ils se reconnaissent, par rapport à la concurrence internationale, d’autres atouts que celui de la dissimulation fiscale. Quant à leurs porte-parole politiques, on aimerait qu’ils aient la capacité critique d’évaluer le coût politique et économique global de cette association si néfaste pour notre pays : Suisse = évasion fiscale.

© Le Temps. Droits de reproduction et de diffusion réservés. www.letemps.ch

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1510 / 509528

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License