Paradis fiscaux et judiciaires

Le feu à la poudrière néolibérale : Comment peut-on démanteler les paradis fiscaux ?

dimanche 23 mars 2008

Article paru le 15 mars 2008

l’Humanité des débats

Le feu à la poudrière néolibérale

Par Elmar Altvater, Adelheid Biesecker, Martin Büscher, Jacques Cossart, Gérard Duménil, Jean-Marie Harribey, Jörg Huffschmid, Hans-Jürgen Krysmanski, Dominique Plihon, économistes et sociologues des conseils scientifiques d’ATTAC Allemagne et d’ATTAC France.

Comment peut-on démanteler les paradis fiscaux ?

Le système financier mondial prendrait-il feu ? Après la crise du crédit immobilier aux États-Unis qui a dégénéré en crise bancaire et financière généralisée, des spéculations gigantesques à la Société générale en France, à la IKB, à la Sächsische Landesbank et dans d’autres banques allemandes se sont terminées par un fiasco qui ne tient pas seulement à un défaut de contrôle interne, et voici que maintenant le scandale des paradis fiscaux éclate au grand jour.

On découvre ce qu’on feignait d’ignorer. Des centaines de PDG, millionnaires et même des politiciens allemands ont commis une fraude fiscale à hauteur de plusieurs milliards d’euros en plaçant leur argent au Liechtenstein. Quelques jours plus tard, on apprend que deux cents contribuables français se livraient au même petit jeu et qu’une dizaine de pays seraient concernés par l’évasion fiscale vers le Liechtenstein et bien d’autres paradis, dont la Suisse.

Lire la suite de cette tribune sur le site du journal L’Humanité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1961 / 510910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site ATTAC   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License