Paradis fiscaux et judiciaires

Retrait du plan de reprise Eveno-Bolloré : le SNJ soutient la rédaction d’AP France

jeudi 27 mars 2008

Communiqué du SNJ

Retrait du plan de reprise Eveno-Bolloré : le SNJ soutient la rédaction d’AP France

Les salariés du secteur français d’Associated Press se sont prononcés par vote unanime, en fin de matinée, pour « exiger le retrait immédiat du projet Eveno- Bolloré ».

Depuis 0h00, ce jeudi 27 mars, à l’appel de l’intersyndicale SNJ-CFDT-CGT-FO, une grève d’une ampleur inégalée est suivie à 100% par la rédaction d’AP France. Fait historique, aucune dépêche n’a été mise sur le fil français d’AP aujourd’hui.

Les salariés d’AP s’étaient déjà mis en grève le 28 janvier dernier demandant au duo de repreneurs potentiels (Bertrand Eveno pour 60%, Vincent Bolloré pour 40%) de revoir son projet. Les dernières présentations de M. Eveno n’ont pas convaincu la rédaction, « déterminée à faire échouer cette cession », qui votait lundi 24 mars une motion.

Hier, c’était l’intersyndicale qui dénonçait un projet d’« agence de presse lowcost » avec « qualité au rabais, indépendance au rabais, effectifs au rabais, garanties sociales au rabais et, surtout, financement au rabais ».

Bertrand Eveno, qui déclarait hier être prêt à retirer son plan de reprise si les salariés s’y opposaient, n’a plus qu’à s’exécuter.

Le SNJ réaffirme son soutien actif à la rédaction et à l’intersyndicale dans cette grève et ce mouvement exemplaires. Une mobilisation unitaire pour mettre en échec un projet de reprise dangereux, contenant notamment un vaste plan social « pigistes ».

Pour le SNJ, soucieux du maintien et de l’indépendance des agences de presse, ce projet est des plus risqués quant à l’indépendance éditoriale d’AP France.

le 27 mars 2008

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1791 / 567916

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License