Paradis fiscaux et judiciaires

L’ex-PDG de Smoby mis en examen pour abus de biens sociaux et blanchiment

samedi 29 mars 2008

L’ex-PDG de Smoby mis en examen pour abus de biens sociaux et blanchiment

Extrait d’un article mis en ligne sur le site du journal La Croix :

L’ancien PDG et petit-fils du fondateur du fabricant de jouets Smoby-Majorette, Jean-Christophe Breuil, mis en examen pour abus de bien sociaux et blanchiment en bande organisée, a été placé en détention jeudi 27 mars

"Certains faits de malversation sont reconnus"

Le juge d’instruction Hervé Korsec a également mis Jean-Christophe Breuil en examen pour les infractions de "publication ou présentation de bilan inexact" et de "corruption de personnes n’exerçant pas de fonction publique", "faux et usage de faux", d’après ce texte.

"Certains faits de malversation sont reconnus, même s’il y a des contestations sur leur montant", dont le total est évalué à "plusieurs millions d’euros", a expliqué Yvon Calvet devant la presse, ce que les avocats de l’ex-PDG ont contesté. Jean-Christophe Breuil est passible d’une peine de 10 ans de prison et 750.000 euros d’amende, selon le vice-procureur.

Sa mise en examen fait suite à une information judiciaire ouverte le 11 juillet à Lons-le-Saunier (Jura). Interpellé mardi 25 mars dans la matinée à son domicile lyonnais, il avait été placé en garde à vue, prolongée de 24 heures. D’abord entendu dans les locaux de la section financière de la PJ de Dijon, il a été présenté jeudi matin au parquet de la JIRS-Nancy.

Breuil s’estimait victime d’une "campagne de manipulation"

Jean-Christophe Breuil est soupçonné d’avoir mis en place un système de détournement de fonds de Smoby-Majorette via des sociétés écrans à l’étranger, ce qu’il avait démenti formellement mi-octobre, s’estimant victime d’une "campagne de manipulation" de la part de personnes voulant "la mort" du numéro un français du jouet.

Lire la suite sur le site du journal La Croix.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1908 / 452865

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Smoby-Majorette   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License