Paradis fiscaux et judiciaires

Argent de l’ETA en Suisse : près de 5 millions sont bloqués

mardi 1er avril 2008

Argent de l’ETA en Suisse : près de 5 millions sont bloqués

Fonds

20:43 Deux procédures relatives à des fonds de l’organisation

indépendantiste basque armée ETA ont été ouvertes en Suisse. Au total, 4,8 millions de francs en relation avec ces affaires sont bloqués.

ATS | 01 Avril 2008 | 20h43

En juillet 2006, le Ministère public de la Confédération (MPC) a demandé deux enquêtes à la police judiciaire, a indiqué la porte-parole du MPC Jeannette Balmer. Ces procédures ont été lancées suite à des déclarations de soupçon de blanchiment d’argent d’une banque.

A la mi-octobre 2007, les procédures ont été temporairement interrompues. En octobre 2006, la Suisse avait déjà demandé à l’Espagne qu’elle reprenne les deux dossiers afin qu’ils soient traités sur sol espagnol.

Pour l’heure, les procédures en Suisse restent en suspens, a expliqué Mme Balmer. Et ceci jusqu’à ce que l’Espagne prenne une décision définitive sur le fond de ces affaires. "Les fonds restent bloqués", a-t-elle précisé.

Impossible pour la porte-parole de dire s’il existe un lien direct entre ces procédures et l’enquête au Liechtenstein révélée lundi par le journal espagnol "El Paìs".

Les comptes bloqués ont été ouverts au nom de personnes liées au bar Faisan à Irun (nord de l’Espagne), près de la frontière française, dont le propriétaire, Joseba Elosua, a été arrêté en juin 2006 lors d’une vaste opération judiciaire contre le financement de l’ETA, selon "El País".

Tribune de Genève © Edipresse Publications SA

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1971 / 588192

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le financement du terrorisme  Suivre la vie du site L’ETA   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License