Paradis fiscaux et judiciaires

Procès Tuzzio : une jolie culbute pour échouer à l’OM

vendredi 4 avril 2008

Procès Tuzzio : une jolie culbute pour échouer à l’OM

Foot / jeudi 3 avril par Xavier Monnier

Extraits d’un article mis en ligne sur le site du magazine Bakchich.info :

La cour d’appel d’Aix en Provence rejuge ces jours-ci tous les acteurs du transfert d’Eduardo Tuzzio, défenseur argentin, passé par l’OM en 2001. Dans le boxe des prévenus, Patrick Trotignon, ancien directeur général du Servette de Genève, qui en a vu de belles entre la Suisse et le club de Châteauroux, où il officie désormais. Bakchich revient sur ses acrobaties.

Avant de se retrouver sur le Vieux Port, le natif de la Pampa a en effet suivi un trajet fort sinueux. « Le joueur Tuzzio avait été acheté par l’Olympique de Marseille une première fois libre de tout engagement, pour un prix de transfert de 15 300 000 F, le 26 juin 2001 », décrit gentiment le rapport de synthèse de la flicaille daté du 28 octobre 2004. Puis « le transfert n’ayant pu se concrétiser, le joueur était recruté par le Servette de Génève le 19/7/2006, d’abord au prix de 2 600 000 dollars et ensuite au prix de 5 200 000 dollars ». Une inflation assez étonnante en quelques semaines. « Le 25/07/2001, l’Olympique de Marseille rachetait le joueur Tuzzio au Servette de Genève au prix de 42 500 000 F ».

Des malandrins, en l’occurrence le ministère public, voient dans le triplement du coût du joueur, une mauvaises affaire.

Outre qu’elle rémunère grassement quelques agents de joueurs voire des dirigeants de club, la surfacturation aurait tout simplement permis de jongler avec les règles fiscales françaises… et de rémunérer un joueur en douce sur un compte à l’étranger : le défenseur international et champion du monde (si, si) Franck Leboeuf. Très pointilleuse, la flicaille a dessiné un joli tableau où elle explique que 3 des 42 millions de transfert de Tuzzio ont été versé à Leboeuf, sur un compte luxembourgeois.

Et sur le coup, le parquet marseillais s’obstine. Peu satisfait des résultats du jugement en première instance, en mai 2007, le procureur a voulu jouer une deuxième mi-temps, et a lancé un appel général…

Lire la suite sur le site du magazine Bakchich.info.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1912 / 616751

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les sports de compétition  Suivre la vie du site Clubs de football / agents et transferts de joueurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License