Paradis fiscaux et judiciaires

Noir Canada sort en librairies

dimanche 18 mai 2008

Noir Canada sort en librairies

Extraits de l’article mis en ligne sur le site Médiaterre

Le 10 avril dernier, le livre Noir Canada : pillage, corruption et criminalité en Afrique n’avait pas encore gagné les rayons des librairies. Pourtant, le titre était sur toutes les lèvres. C’est que le géant minier Barrick Gold venait de menacer de poursuivre Alain Deneault, auteur de cet ouvrage qui dénonce les abus commis par les sociétés minières et pétrolières canadiennes en Afrique. Barrick — qui exploite actuellement 27 mines d’or, d’argent et de cuivre, sur les cinq continents — a aussi menacé d’entamer des procédures judiciaires contre les collaborateurs d’Alain Deneault et la maison d’édition, Écosociété, si « une seule copie » du livre était publiée. La maison ne s’est pas laissé intimider et le livre a finalement été lancé le 14 avril.

Du sang sur les mains

Selon les allégations d’Alain Deneault, des sociétés comme Barrick Gold et Heritage Oil (une pétrolière de Calgary) auraient soutenu politiquement et financièrement la rébellion menée par Laurent-Désiré Kabila durant la première guerre du Congo (1996-1997), pour renverser le dictateur Mobutu Sese Seko. « Kabila est parti de l’est du pays et au fur et à mesure qu’il progressait vers Kinshasa, à l’ouest, il faisait des détours pour sécuriser des gisements miniers, explique l’auteur. Des compagnies canadiennes ont fait main basse sur des ressources prodigieuses en échange d’armes ou de valises d’argent. »

Alain Deneault rappelle que cette guerre a des millions de morts, mené à la pulvérisation de villages entiers et promu l’enrôlement d’enfants soldats. « Si les compagnies canadiennes n’ont pas créé le conflit, elles l’ont certainement attisé. Certaines allégations veulent même que Barrick Gold et Heritage Oil aient armé les deux camps simultanément, pour entretenir le chaos et s’assurer des appuis des deux côtés. C’est d’un cynisme absolu. »

Lire la suite sur le site internet Médiaterre.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3022 / 508782

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Scandales politico-financiers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License