Paradis fiscaux et judiciaires

GAFI : la Russie a deux ans pour perfectionner la lutte contre le blanchiment de fonds

vendredi 25 juillet 2008

GAFI : la Russie a deux ans pour perfectionner la lutte contre le blanchiment de fonds

MOSCOU, 25 juillet - RIA Novosti 12h58. La Russie a encore deux ans pour perfectionner la lutte contre le blanchiment d’argent avant de présenter un rapport au Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) en 2010, selon un communiqué du Service fédéral russe de suivi financier (Rosfinmonitoring) .

"Une réunion plénière du GAFI a fixé la date de la présentation du rapport sur la Russie portant sur les défauts persistant dans son système de lutte contre le blanchiment d’argent. Il devrait être présenté au mois de juin 2010", stipule le communiqué.

Cette procédure est tout à fait habituelle pour les membres du GAFI. Néanmoins, les pays à l’instar de la Grèce ou de la Chine, où le nombre de défaillances est élevé, doivent rendre compte devant l’organisation à chaque séance plénière, soit tous les trois ans.

Faute de progrès dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, les pays encourent des restrictions imposées par le GAFI.

Ainsi, le GAFI possède 40 recommandations plus neuf recommandations supplémentaires à caractère spécial, auxquelles les pays participants doivent se soumettre. Selon le rapport sur la Russie, Moscou a accompli pleinement dix des recommandations de l’organisation, 13 sont globalement remplies, 21 sont réalisées graduellement. La Russie ne s’est pas acquittée de trois recommandations seulement. Les recommandations non remplies sont au nombre de quatre aux Etats-Unis, six en Italie et 11 au Canada.

© 2008 RIA Novosti

Publié avec l’aimable autorisation de RIA Novosti.

Visitez le site de RIA Novosti.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3049 / 526022

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site GAFI & Tracfin   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License