Paradis fiscaux et judiciaires

18 milliards blanchis par an aux Pays-Bas

samedi 17 février 2007

BANQUES

18 milliards blanchis par an aux Pays-Bas

"Chaque année, 18,5 milliards d’euros sont blanchis aux Pays-Bas", selon une étude commandée par le ministère néerlandais des Finances.

Plus de dix-huit milliards d’euros sont blanchis chaque année aux Pays-Bas en grande partie par des réseaux criminels étrangers, a annoncé le ministère néerlandais des Finances vendredi 17 février, qui se fonde sur une étude réalisée à sa demande par une grande école de commerce néerlandaise et une université australienne.

Selon ce rapport, les Pays-Bas attirent cependant autant les blanchisseurs d’argent que son voisin allemand ou que la France.

"Chaque année, environ 18,5 milliards d’euros sont blanchis aux Pays-Bas, dont 14,7 milliards proviennent du circuit criminel étranger et 3,8 milliards sont liés au réseau criminel néerlandais", selon le ministère.

L’étude, réalisée par la Utrecht School of Economics et la Australian National University, s’est fondée sur un modèle australien permettant d’évaluer les flux d’argent liés aux milieux criminels.

Dans le monde, le milieu criminel néerlandais contribue chaque année au blanchiment de 8,6 milliards d’euros d’argent sale, dont une grande partie (70%) est liée à la fraude fiscale et à la drogue (20%), selon ces chercheurs.

© Le Nouvel Observateur

Publié avec l’aimable autorisation du Nouvel Observateur.

Visitez le site du Nouvel Observateur.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2771 / 468121

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Les Pays Bas   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License