Paradis fiscaux et judiciaires

Alstom à nouveau soupçonné de corruption par la justice suisse

dimanche 24 août 2008

ECONOMIE : Alstom à nouveau soupçonné de corruption par la justice suisse

Date de parution : Samedi 23 août 2008

Auteur : Daniel Eskenazi, Zurich

ENQUETE. Plusieurs bureaux du géant français de l’énergie ont fait l’objet de vastes perquisitions jeudi. Un ancien cadre a été arrêté.

Extraits d’un article mis en ligne sur le site du journal Le Temps :

Neuf dossiers découverts par hasard

Au minimum deux autres affaires concernent le groupe français, qui emploie plus de 5000 collaborateurs, en Suisse. L’une d’entre elles, menée par le MPC, a débuté en janvier 2004. A l’époque, celui-ci essaie d’établir des liens entre l’établissement bancaire suisse Tempus Privatbank, dont le patron était Oskar Holenweger, et le cartel de la drogue de Medellin en Colombie. Un peu par hasard, le MPC tombe sur neuf dossiers chez une secrétaire de la banque. De ces derniers ressort un lien entre Oskar Holenweger et Alstom. Des mouvements de fonds entre des sociétés écrans d’Alstom et Tempus Privatbank sont découverts par les autorités judiciaires helvétiques.

Selon le Wall Street Journal du 6 mai dernier, une enquête concerne des versements suspects à hauteur de 200 millions de dollars pour un projet hydroélectrique au Brésil, ainsi que différents contrats au Venezuela, à Singapour et en Indonésie. « Je faisais simplement mon travail. Je n’ai jamais mis un centime dans mes poches », confiait Michel Mignot, ex-consultant d’Alstom interviewé par le quotidien anglo-saxon.

Lire la suite sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1932 / 471017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Alstom   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License