Paradis fiscaux et judiciaires

Fin de la procédure suisse dans l’affaire Bhutto

mardi 26 août 2008

Europe

Fin de la procédure suisse dans l’affaire Bhutto

AP | 25.08.2008 | 17:06

L’action judiciaire dirigée en Suisse contre l’époux de l’ancienne Première ministre pakistanaise Benazir Bhutto et une autre personne, toutes deux soupçonnées de blanchiment d’argent, est désormais close, a-t-on appris lundi de source judiciaire. Le procureur général de l’Etat de Genève Daniel Zappelli a décidé de classer la procédure pénale ouverte en 1997 contre les deux intéressés.

L’enquête pénale contre l’opposante pakistanaise Benazir Bhutto s’était éteinte l’hiver dernier, à la suite de son assassinat survenu le 27 décembre 2007. Le parquet genevois a annoncé lundi le classement de la procédure parallèle qui visait notamment le veuf de Benazir Buttho, Asif Ali Zardari.

Le procureur général du Pakistan, qui avait saisi la justice genevoise en 1997 d’une demande d’entraide judiciaire, a déclaré en 2008 abandonner toute poursuite à l’encontre des intéressés. L’instruction menée à Genève par plusieurs juges successifs et l’audition de témoins n’ont pas permis d’étayer les soupçons, a expliqué lundi le ministère public genevois.

Un montant de 3,9 millions de francs suisses (2,41 millions d’euros) provenant des fonds saisis a été dévolu à l’Etat de Genève. En 1997, un montant de 20 millions de dollars (13,53 millions d’euros) avait été bloqué sur des comptes suisses supposés appartenir à Benazir Bhutto et sa famille. Mme Bhutto a toujours affirmé que ce n’était pas son argent.

Le couple a été condamné par contumace pour blanchiment d’argent en juillet 2003 à Genève. Il a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis et d’une amende de 11 millions de dollars (7,5 millions d’euros) à verser au gouvernement pakistanais. La condamnation avait été annulée lorsqu’il avait fait appel.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1919 / 543946

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Benazir Bhutto et Asif Zardari   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License