Paradis fiscaux et judiciaires

Des trusts offshore dans le désert

vendredi 19 septembre 2008

SUPPLÉMENT SPÉCIAL : Des trusts offshore dans le désert

Date de parution : Mercredi 17 septembre 2008

Auteur : Yves Genier

L’émirat de Ras al-Khaimah se profile dans la domiciliation de sociétés offshore. Concurrent des îles Anglo-Normandes et des îles Vierges britanniques, il rêve d’une « Cité de la finance ».

Ras al-Khaimah est un émirat tout au bout de l’autoroute, et pourtant il cultive de vastes ambitions. Le vaste rond-point qui marque l’entrée dans ce territoire de l’extrémité est là pour informer de ses brillants projets d’avenir le visiteur que le désert omniprésent n’aurait pas convaincu : « Croissez avec nous ! » L’image d’une tête barbue couverte d’une coiffe blanche, grand sourire aux lèvres, sur fond de courbes statistiques en hausse, est chargée de donner de la substance à cette affirmation. Tout autour, les dunes paraissent figées dans leur éternité.
Les apparences peuvent être trompeuses. A quelques kilomètres de ce rond-point, le bureau de Peter-Michael Schuster domine le désert. Cet ancien banquier allemand préfère parler chiffres plutôt que merveilles naturelles. « En deux ans, 1800 sociétés offshore ont élu domicile dans notre émirat. La plupart d’entre elles étaient enregistrées précédemment dans les îles Anglo-Normandes ou aux îles Vierges britanniques. Leurs propriétaires, que le durcissement des directives européennes et de la fiscalité britannique dérange, apprécient notre environnement caractérisé par l’absence d’impôts. » La banque liechtensteinoise LG Trust a fortement contribué à cet apport.

Lire la suite sur le site du journal Le Temps

© Le Temps. Droits de reproduction et de diffusion réservés. www.letemps.ch


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1973 / 509698

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site FINANCE ISLAMIQUE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License