Paradis fiscaux et judiciaires

Lionel Jospin : la crise vient du "fossé qui s’est creusé entre la sphère financière et l’économie réelle"

samedi 20 septembre 2008

Lionel Jospin : la crise vient du "fossé qui s’est creusé entre la sphère financière et l’économie réelle"

Pour l’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, l’origine de la crise financière actuelle se trouve dans "l’incroyable fossé qui s’est creusé entre la sphère financière et l’économie réelle".

"Il y a eu des crises au cours des 15 dernières années mais elles étaient à la périphérie du système, en Argentine, en Russie, en Asie, elles sont maintenant au coeur du système aux Etats-Unis et par ricochet en Europe", a expliqué Lionel Jospin sur France-Inter.

"Il y a de graves dysfonctionnements comme les paradis fiscaux, les fonds spéculatifs, la prudence des institutions financières, la folie de tel ou tel broker" mais "le fondement même de la crise actuelle est l’incroyable fossé qui s’est creusé entre la sphère financière et l’économie réelle", a-t-il assuré.

"L’échange de biens et services, chaque année, ne représente qu’un peu plus de 2% de l’ensemble des transactions interbancaires, ça veut dire que la sphère purement capitalistique est énorme par rapport à ce qu’est l’économie réelle", a souligné l’ancien Premier ministre.

Selon M. Jospin, "on peut faire des sauvetages qui sont sans doute nécessaires" comme dans le cas de l’assureur AIG renfloué par la FED américaine, "malheureusement cela confirme l’adage privatisation des profits et socialisation des pertes".

C’est pourquoi "les deux directions dans lesquelles il faut travailler c’est réguler d’une part et puis réduire ce rapport entre la sphère financière et l’économie réelle", a conclu l’ancien Premier secrétaire du PS.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.

sm/ma


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1912 / 452619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License