Paradis fiscaux et judiciaires

UMP : "Les paradis fiscaux sont une hérésie"

mercredi 1er octobre 2008

UMP : "Les paradis fiscaux sont une hérésie"

Par LEXPRESS.fr, mis à jour le 30/09/2008 à 15:49 - publié le 30/09/2008

L’une des porte-parole de UMP, Chantal Brunel, a dénoncé ce mardi "l’hérésie fiscale" que sont, selon elle, les paradis fiscaux et demande que l’on "s’attaque" au secret bancaire pratiqué dans certains pays de l’Union européenne.

"Les paradis fiscaux sont une hérésie fiscale et les petites enclaves qui pratiquent ce dumping fiscal insupportable sont des cailloux dans la chaussure européenne qui empêchent la concurrence normale entre les Etats de l’UE", a déclaré ce mardi la députée de Seine-et-Marne et porte-parole de l’UMP Chantal Brunel.

"La contrepartie de l’effort de maîtrise des prélèvements obligatoires est la lutte contre la fraude à l’impôt", poursuit la porte-parole, qui réclame "une transparence totale sur les mouvements de fonds et de patrimoine".

"Il est intolérable qu’un simple clic de souris permette une évasion fiscale massive dans de petits territoires limitrophes de la France. Il faut aussi s’attaquer au secret bancaire, encore pratiqué dans certains pays de l’UE", selon le communiqué.

"Nous devons lutter contre toutes les formes de fraude. Au moment où la crise frappe en Europe, celle-ci doit avoir une conduite exemplaire", conclut Mme Brunel.

Le ministre du Budget Eric Woerth, quant à lui, a déclaré lundi 29 septembre, vouloir "relancer le combat contre les paradis fiscaux". Il compte organiser avec son homologue allemand Peer Steinbrück, une réunion regroupant les pays de l’OCDE "en octobre ou novembre, pour s’en occuper avec beaucoup plus de sérieux", a-t-il déclaré.

Le 2 avril dernier, il avait par ailleurs remis à la commission des finances à l’Assemblée nationale, un rapport sur la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale par le biais de paradis fiscaux. Ce rapport, demandé par Didier Migaud et Gilles Carrez, respectivement président et rapporteur général de cette commission, fait le point sur les actions de lutte contre la fraude, notamment la coopération entre Etats de l’UE, et présente des pistes d’amélioration possibles.

© L’Express.

Publié avec l’aimable autorisation du magazine L’Express.

Visitez le site du magazine L’Express.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1794 / 522741

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La société civile   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License