Paradis fiscaux et judiciaires

Que faire contre les paradis fiscaux ?

jeudi 16 octobre 2008

Que faire contre les paradis fiscaux ?

Dans le sillage de la crise financière, le premier ministre François Fillon a appelé, mardi 14 octobre, à la « disparition » des paradis fiscaux. Pour cause : chaque année, ils coûtent à l’Etat français 10 % des recettes fiscales.

par Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques.

Après Eric Worth, le ministre du Budget, en avril devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, et le président Sarkozy, lors de son récent discours de Toulon, le gouvernement français semble avoir retenu comme l’une de ses priorités la lutte contre les paradis fiscaux. Ce genre de déclarations ne reçoit généralement qu’un accueil sceptique : on soupçonne souvent les gouvernements incapables de passer aux actes, compte tenu de la complexité et de l’opacité des centres financiers offshore. C’est une erreur : on peut et doit s’attaquer aux paradis fiscaux. Lire la suite sur le site internet du magazine Alternatives Economiques.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2331 / 523015

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La société civile   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License