Le tribunal attend des « garanties »

Vendredi 17 mars 2006 — Dernier ajout mardi 21 avril 2009

Le tribunal attend des « garanties »

Médias

Outre « Moscow News », quatre candidats proposent de reprendre le titre. Par Olivier COSTEMALLE

vendredi 17 mars 2006

Alexei Linetsky, président de Moscow News, un groupe de presse russe, est venu présenter hier, devant le tribunal de commerce de Lille, un plan de continuation pour France Soir. Moscow News appartient à Arcadi Gaydamak, un homme d’affaires aux multiples passeports, qui ne pouvait pas venir en personne devant le tribunal, puisqu’il risque la prison s’il met les pieds en France (lire ci-dessus).

Imbroglio. Moscow News affirme avoir racheté le holding Montaigne Press, qui détient 70 % de France Soir, à son propriétaire actuel, Raymon Lakah. Devant le tribunal, son représentant s’est engagé à payer les dettes du journal et à reprendre l’intégralité du personnel (environ 120 salariés).

Des déclarations sujettes à caution puisque Lakah lui-même a indiqué hier, devant le tribunal, qu’il renonçait finalement à vendre Montaigne Press à Moscow News. Impossible de démêler le vrai du faux dans cet imbroglio.

Le tribunal a demandé au groupe russe de prouver ses affirmations et de présenter des garanties bancaires. Et a auditionné les représentants de quatre autres candidats à la reprise : l’homme d’affaires Prosper Amouyal ; le duo Eric Fauveau et Serge Faubert, respectivement ex-directeur général et actuel rédacteur en chef de France Soir ; l’homme d’affaires Jean-Raphaël Fernandez ; et l’homme d’affaires Jean-Pierre Brunois associé au journaliste Olivier Rey.

Le tribunal a mis sa décision en délibéré jusqu’au 29 mars.

© Libération

Revenir en haut