Paradis fiscaux et judiciaires

Les E-U signent un accord avec Gibraltar

jeudi 2 avril 2009

Les E-U signent un accord avec Gibraltar

AFP 01/04/2009

Les Etats-Unis ont signé avec la colonie britannique de Gibraltar un accord de coopération dans le domaine fiscal avant le sommet du G20 qui doit dresser une liste noire des paradis fiscaux, selon un communiqué commun diffusé ce mercredi.

Cet "Accord d’échange d’informations fiscales" est le premier du genre à être paraphé par Gibraltar, un petit territoire situé au sud de l’Espagne souvent pointé du doigt comme paradis fiscal, en particulier par Madrid.

Selon les termes de l’accord, Gibraltar s’engage à donner "accès" aux autorités américaines "aux informations nécessaires pour le respect des lois fiscales américaines, en particulier les informations liées aux comptes en banque à Gibraltar", selon le communiqué commun.

L’accord a été signé à Londres par le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner et le chef du gouvernement de Gibraltar Peter Caruana, peu avant le début du G20 où "la question de l’évasion fiscale et de l’application plus stricte des règles internationales par les centres financiers offshore sera débattue".

Gibraltar espère éviter de se retrouver sur la liste noire des paradis fiscaux qui devrait être élaborée durant ce sommet réunissant les principales économies mondiales pour combattre la crise et réformer le système financier mondial.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3394 / 541017

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Gibraltar   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License