Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > La fiscalité des états de droit > Les paradis fiscaux > Paradis fiscaux : un chantier s’ouvre pour les banques françaises

Paradis fiscaux : un chantier s’ouvre pour les banques françaises

jeudi 16 avril 2009

Paradis fiscaux : un chantier s’ouvre pour les banques françaises

[ 15/04/09 - 03H30 ]

Les banques françaises ont promis de prendre des initiatives en matière de paradis fiscaux, à la suite du G20. Les syndicats ont pris date en demandant des comptes détaillés aux directions bancaires. Certaines activités se trouvent déjà sous les feux des projecteurs.

Un nouveau chantier vient de s’ouvrir pour les banques françaises après les déclarations de Georges Pauget, président de la Fédération bancaire française (FBF). Ce dernier a en effet promis, vendredi, à sa sortie de l’Elysée où Nicolas Sarkozy leur avait demandé de se montrer " exemplaires " dans l’application des décisions du G20, que les banques prendraient " des initiatives pour ce qui relève des paradis fiscaux ". Hier les grandes banques ne donnaient pas beaucoup de détails sur leurs pistes concrètes. Pour leur part, les syndicats ont déjà réagi.

L’Intersyndicale des banques a appelé " ses militants à demander des comptes aux directions bancaires " sur la liste exhaustive de leurs implantations dans les paradis fiscaux.

Lire la suite sur le site du journal Les Echos.