Paradis fiscaux et judiciaires

Paradis fiscaux : Monaco espère quitter la "liste grise" à la fin de l’année

mardi 21 avril 2009

Paradis fiscaux : Monaco espère quitter la "liste grise" à la fin de l’année

MONACO (AFP) — La principauté de Monaco a confirmé lundi sa volonté de sortir "vers la fin de l’année" de la "liste grise" des paradis fiscaux et de redorer son image "fausse et injuste", selon elle.

"L’image donnée de la Principauté est fausse et injuste et elle colle à la peau du pays depuis longtemps (...). Il sera bon, en temps utile, de lancer une campagne de communication quand il y aura la sortie de la principauté de la liste grise, certainement vers la fin de l’année", a déclaré le ministre d’Etat (équivalent du Premier ministre) Jean-Paul Proust lors d’une conférence de presse.

"Sur l’heure, nous négocions avec l’Union européenne des accords antifraude et parallèlement nous avons pris des contacts avec les Etats-Unis et certains pays du G20 pour signer des accords fiscaux. Il ne faut pas du tout rester à l’affiche de cette liste ridicule", a ajouté M. Proust.

Monaco a été placé début avril par l’OCDE sur une "liste grise" des pays ayant promis de faire évoluer leurs pratiques fiscales mais n’ayant pas encore traduit leurs intentions dans les faits.

La gestion par le gouvernement monégasque des négociations avec l’OCDE a récemment fait l’objet de critiques très virulentes des parlementaires de la principauté.

Dans un communiqué diffusé le 16 avril, 21 des 24 parlementaires monégasques ont reproché au gouvernement princier de les avoir informés tardivement et superficiellement de ses choix et de n’avoir pas efficacement défendu l’image de Monaco au niveau international.

Ces passes d’arme ont amené le prince Albert II à appeler lundi, dans le quotidien Monaco-Matin, à "l’union des Monégasques et des résidents autour des institutions", en promettant que "la principauté engagera la moment venu une judicieuse politique de communication afin que ses réalités soient enfin mieux connues et appréciées".

Copyright © 2009 AFP.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2433 / 509235

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Monaco   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License