Paradis fiscaux et judiciaires

Les avoirs Mobutu restent bloqués en Suisse

vendredi 1er mai 2009

30 avril 2009 - 17:15

Les avoirs Mobutu restent bloqués en Suisse

Le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 octobre le blocage des fonds Mobutu. Une décision saluée par l’ONG Action Place financière suisse. Le gel de cet argent sale arrivait à échéance ce jeudi.
Le Conseil fédéral (gouvernement) a pris sa décision après la plainte de dénonciation déposée lundi dernier au Tribunal pénal fédéral (TPF) par le professeur Mark Pieth.

« Afin de permettre à l’autorité saisie de la dénonciation de se prononcer, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 31 octobre 2009 le blocage des avoirs qui aurait dû s’achever le 30 avril 2009 », précise un communiqué du ministère des affaires étrangères (DFAE).

Cette ultime procédure a été ouverte en réaction au refus du Ministère public de la Confédération (MPC) de restituer les fonds Mobutu à la République Démocratique du Congo.

Max Mader, de l’ONG Action Place financière suisse, a salué la décision du Conseil fédéral. "Extraordinaire", s’est-il exclamé. Il a souligné le caractère éminemment "politique" du geste de la Suisse dans ce dossier.

swissinfo et les agences


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1316 / 449662

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Mobutu Sese Seko   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License