Paradis fiscaux et judiciaires

Le « Daily Telegraph » en campagne contre les élus britanniques

mardi 26 mai 2009

25/05/2009 20:30

Le « Daily Telegraph » en campagne contre les élus britanniques

Le quotidien conservateur met le gouvernement travailliste de Gordon Brown sous pression en dénonçant chaque jour des députés et des ministres qui ont abusé de fonds publics

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du magazine La Croix :

Dix-huit jours que ça dure. Dix-huit jours que, tous les matins, le quotidien britannique Daily Telegraph révèle un nouveau scandale touchant un élu ayant abusé de fonds publics via ses notes de frais. Cette campagne sans précédent déstabilise la classe politique britannique, dont les mœurs financières indignent le pays. Elle pourrait bien contraindre le premier ministre Gordon Brown à remanier le gouvernement, voire à convoquer des élections anticipées.

« C’est probablement la meilleure information traitée par le Daily Telegraph depuis des décennies, voire de toute son histoire », triomphe de son côté le rédacteur en chef adjoint Andrew Pierce. « À la suite de nos révélations, il va y avoir un changement de fond en comble de la façon dont les députés se font rembourser leurs frais, c’est dans l’intérêt du public. »

L’affaire est aussi dans l’intérêt du journal, dont les ventes montent en flèche. Le 8 mai, il a vendu 85.000 exemplaires de plus que sa moyenne d’environ 820.000 exemplaires par jour établie en avril. C’est également une aubaine pour les propriétaires du Daily Telegraph, les frères jumeaux David et Frederick Barclay. Deux hommes d’affaires de 74 ans qui ont fait fortune dans l’immobilier, possèdent le Ritz de Londres et ont acheté en 2004 le quotidien. Ces deux hommes richissimes règnent en seigneurs et maîtres sur l’îlot de Brecqhou, proche de Guernesey, qu’ils ont acheté… Un paradis fiscal anglo-normand, au large des contraintes et de la fiscalité britanniques.

Lire l’article sur le site du magazine La Croix.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2537 / 452188

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Grande Bretagne  Suivre la vie du site Les Iles Anglo-Normandes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License