Paradis fiscaux et judiciaires

Elisabeth II d’Angleterre est fâchée contre les Bermudes

dimanche 14 juin 2009

Elisabeth II d’Angleterre est fâchée contre les Bermudes

LE MONDE | 13.06.09 | 14h35 • Mis à jour le 13.06.09 | 14h35

Extraits de l’article :

We are not amused [cela ne nous amuse pas]" : Elisabeth II pourrait faire sienne la boutade de son ascendant la reine Victoria, après la décision du territoire des Bermudes d’accueillir quatre Ouïgours détenus à Guantanamo. Chef d’Etat de cette colonie de la couronne située au large des côtes de Floride, Sa Majesté n’a guère apprécié l’asile donné aux quatre Chinois musulmans blanchis de tout soupçon de terrorisme.

Washington a négocié directement avec les autorités locales d’Hamilton, la capitale, en leur faisant valoir le poids de la présence économique américaine dans ce paradis fiscal spécialisé dans l’assurance des multinationales. Les touristes américains constituent la majorité des visiteurs de l’archipel. Les seuls signes de l’influence britannique sont l’effigie de la reine sur les billets de banque et la conduite à gauche. Enfin, l’administration Obama aurait promis d’aider les Bermudes, placées sur la liste "grise" de l’OCDE des pays non coopératifs dans la lutte contre "l’argent sale", à obtenir un certificat de bonne conduite.

LE TORCHON BRÛLE

Après trois cents ans de relations harmonieuses, le torchon brûle entre la suzeraine anglaise et ses sujets antillais. Les îles Caïmans, autre centre offshore d’importance, ne pardonnent pas à Londres de s’être retrouvées sur la même liste du déshonneur à l’issue du sommet du G20, le 2 avril, présidé par le premier ministre britannique, Gordon Brown. La suspension, pour corruption, du gouvernement d’un autre confetti de l’empire, les Turks et Caicos, accusé de recyclage d’argent sale, a donné lieu à des accusations de néocolonialisme. Les efforts de la mère patrie pour nettoyer une autre "lessiveuse" de fonds louches, les îles Vierges britanniques, ont provoqué des tiraillements avec les autochtones.

Lire la suite de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1335 / 567511

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Grande Bretagne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License