Paradis fiscaux et judiciaires

Le Delaware, un paradis sur liste blanche

samedi 27 juin 2009

26 juin 2009 - 18:31

Le Delaware, un paradis sur liste blanche

Extraits de l’article mis en ligne sur le site Swissinfo.ch :

Le Delaware, ses fermes, ses vaches et ses lois fiscales avantageuses. Souvent cité en Suisse depuis que l’OCDE a remanié ses listes « grise » et « noire » des paradis fiscaux, ce minuscule Etat américain fait également grincer des dents aux Etats-Unis. Reportage.

Paradis des holdings

Sur un point cependant, Wilmington se distingue des autres villes américaines. Elle offre une imposition particulièrement basse pour les holdings, ces sociétés financières dont le capital est constitué d’actions de diverses entreprises. Au total, près de 60% des 500 plus grandes entreprises des Etats-Unis y ont installé leur siège.

« C’est sûr, ce système apporte certains avantages », reconnaît Nicholas Mirkay dans son bureau, à 15 minutes en voiture du centre-ville. Les entreprises implantées dans le Delaware ne paient par exemple pas d’impôts sur les gains réalisés hors des frontières de l’Etat. Elles doivent cependant s’acquitter d’un impôt fédéral sur le revenu, qui, dans certains cas, est plus élevé que l’impôt sur la consommation de 8,7% en vigueur dans le Delaware, précise-t-il.

Une situation qui suscite malgré tout des grincements de dents. Près de 20 Etats américains ont ainsi promulgué des lois visant à empêcher que les entreprises ne profitent de l’attractivité fiscale du Delaware pour soustraire des milliards au fisc.

De son côté, le premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a déclaré que le Delaware devait être considéré comme un paradis fiscal. Wilmington en effet n’a pas attiré seulement les sièges de 500 grandes entreprises. Une multitude de sociétés y sont installées. L’un des bâtiments de la ville abrite d’ailleurs rien de moins que 200’000 d’entre elles.

Lire la suite de l’article sur le site Swissinfo.ch.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1852 / 567435

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent américain  Suivre la vie du site Les Etats Unis  Suivre la vie du site Le Delaware   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License