A savoir

Jeudi 14 septembre 2006 — Dernier ajout mercredi 16 mai 2007

Pollution

A savoir

QUOTIDIEN : Jeudi 14 septembre 2006 - 06:00

Convention de Bâle

C’est un accord multilatéral entré en vigueur en 1992.

Son but : contrôler l’exportation de tous les déchets entre Etats. L’un des amendements interdit même l’exportation des déchets dangereux des pays riches vers les pauvres. Il n’est appliqué qu’en Europe. « On ne peut qu’être déçu du manque d’éthique du secteur maritime en matière de transport de déchets. »

Martin Bézieux, de Greenpeace International

50% des déchets exportés à partir des ports européens ne sont pas conformes à la législation, d’après la Commission européenne, qui a prévu de renforcer l’application de sa législation en matière de transport de déchets à partir de janvier 2007.

Dépotoir

La fermeture pour raison sanitaire de plusieurs décharges où les déchets du Probo Koala ont été déversés transforme Abidjan en gigantesque poubelle. Les rues sont remplies d’ordures ménagères que la voirie ne sait plus où apporter.

Voie d’eau

Le Probo Koala, d’une contenance de 48 000 tonnes, renfermait dans ses soutes 581 tonnes de résidus de pétrole très toxiques, une énorme « poubelle de bord ». Une première tentative de déchargement a eu lieu à Amsterdam. Le tanker est ensuite allé charger du pétrole en Estonie, puis s’est rendu au Nigeria livrer sa cargaison. Abidjan était sa dernière étape.

© Libération

Publié avec l’aimable autorisation du journal Libération.

Visitez le site du journal Libération.

Revenir en haut