Paradis fiscaux et judiciaires

Un scandale luxembourgeois

lundi 23 novembre 2009

Un scandale luxembourgeois

Justice | 22 Novembre 2009 | Mise à jour le 23 Novembre 2009

Extraits d’un article mis en ligne sur le site du Journal du Dimanche :

Un homme d’affaires français, un inspecteur du fisc du Luxembourg, et une affaire de corruption. En toile de fond, le show-biz… Grand déballage attendu lundi.

"Le Luxembourg tout entier vit sur une gigantesque hypocrisie… Ce procès, ça risque d’être celui du grand déballage", confie un avocat d’affaires du Grand-Duché. Lundi s’ouvre au Luxembourg le procès d’un businessman français soupçonné de "corruption passive". A ses côtés, un agent des impôts luxembourgeois, soupçonné de "corruption active". Le Français est soupçonné d’avoir obtenu une faveur fiscale en échange d’un pot-de-vin.

"Posez-vous une question simple : pourquoi le Luxembourg, dont la fiscalité est, sur le papier, la même qu’en France, attire autant d’entreprises ?", glisse un avocat. "Le système est opaque mais très efficace", explique un entrepreneur français. Michel*, qui est jugé lundi, a fait fortune dans l’équipement automobile avant de monter une fiduciaire au Luxembourg en 1997. "Vous venez dans une fiduciaire au Luxembourg. Vous créez une société où votre nom n’apparaît pas, les parts sont aux porteurs. Cette société facture votre société française, ce qui vous absorbe les bénéfices sans que vous apparaissiez aux yeux du fisc français. Ensuite, pour ne pas payer trop d’impôts au Luxembourg, vous épongez les bénéfices de votre société luxembourgeoise par un offshore au Panama où votre nom n’apparaît nulle part. Au final, vous récupérez votre argent avec une simple carte bleue, partout dans le monde… Sauf qu’au passage, il faut bien que le fisc luxembourgeois ferme un peu les yeux. C’est ça les ’ruling’", explique un spécialiste du Luxembourg.

Lire la suite de l’article sur le site du Journal du Dimanche.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1574 / 543353

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Le Luxembourg   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License