Paradis fiscaux et judiciaires

L’Italie récupère 80 milliards d’euros grâce à l’amnistie fiscale

mercredi 23 décembre 2009

L’Italie récupère 80 milliards d’euros grâce à l’amnistie fiscale

ROME | Le ministre italien de l’Economie Giulio Tremonti a dressé mercredi à Rome le bilan de l’amnistie fiscale en vigueur depuis le 15 septembre.

AFP | 23.12.2009 | 16:23

"Les données ne sont pas encore définitives, mais d’après nos premières estimations, nous avons dépassé les 80 milliards d’euros. C’est sans précédent", a-t-il déclaré à propos de l’amnistie fiscale au cours de sa conférence de presse de fin d’année.

Cette mesure permet depuis le 15 septembre aux Italiens de rapatrier ou de régulariser leurs biens et capitaux placés à l’étranger.

"L’accumulation des capitaux rapatriés est allée au-delà de notre capacité à les traiter, c’est pourquoi nous avons été obligés de prolonger l’amnistie fiscale", a précisé le ministre.

Le gouvernement italien a décidé à la mi-décembre de prolonger jusqu’à la fin avril cette mesure, en relevant le niveau de la taxe à payer, équivalent jusque-là à 5% de la somme régularisée.

Jusqu’à la fin du mois de février, la taxe sera équivalente à 6% de la somme, puis de la fin février à la fin avril, elle représentera 7% de la somme.

L’amnistie fiscale devrait avoir déjà fait rentrer entre 4 et 5 milliards de taxes dans les caisses de l’Etat.

"L’époque des paradis fiscaux est révolue. Les capitaux qui restent à l’étranger sont morts. Il vaut mieux les rapatrier", a conclu Giulio Tremonti.

Sur les relations entre l’Italie et la Suisse et l’interruption des négociations sur un accord de double imposition fiscale, Giulio Tremonti a estimé que le secret bancaire devait disparaître.

"Nous sommes disposés à discuter, mais la position de l’Italie est alignée sur celle de l’Europe et des autres pays", a-t-il indiqué.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1333 / 614463

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’évasion fiscale contre les biens publics mondiaux  Suivre la vie du site L’évasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License