Paradis fiscaux et judiciaires

Déchets toxiques : la loi a été violée

jeudi 5 octobre 2006

NOUVELOBS.COM | 05.10.06 | 10:13

CÔTE D’IVOIRE

Déchets toxiques : la loi a été violée

Selon l’ONU, l’affaire des déchats toxiques a Abidjan relève de la violation du droit international.

Le chef de l’agence onusienne de l’environnement a estimé mercredi 4 octobre que l’affaire des déchets toxiques qui avaient fait huit morts et des milliers de malades à Abidjan relevait de la violation du droit international et qu’une enquête devrait déterminer les responsabilités et d’arrêter les coupables.

"Ce qui est clair, c’est que ces déchets et la façon dont ils ont été importés, sans notification, ainsi que la façon dont on s’en est débarrassé va à l’encontre de la législation acceptée par les gouvernements pour réglementer le transport des déchets dangereux", a déclaré Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Arrestations

Début septembre, le cargo "Probo Koala" affrété par la société néerlandaise Trafigura Beheer BV avait déversé, apparemment en toute illégalité, des déchets dans des décharges de la capitale ivoirienne. L’enquête permettra de désigner les responsables, et "ce pourraient être les autorités publiques, la compagnie, l’affréteur...", a souligné M. Steiner, jugeant qu"’il doit y avoir des arrestations" dans ce dossier.

D’après ce responsable onusien, les boues toxiques paraissent être "essentiellement (constituées) de résidus d’hydrocarbures qui, après le nettoyage du cargo avec des produits chimiques, sont devenus une solution chimique dangereuse", mais "il n’est pas encore possible d’établir si les décès sont directement imputables aux produits chimiques retrouvés" par les enquêteurs onusiens dans les déchets.

(AP)

© Le Nouvel Observateur

Publié avec l’aimable autorisation du Nouvel Observateur.

Visitez le site du Nouvel Observateur.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1162 / 453379

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site La pollution toxique à Abidjan   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License