Paradis fiscaux et judiciaires

L’Affaire des affaires (t1 & 2)

jeudi 14 janvier 2010

L’Affaire des affaires (t1 & 2)

Le roman graphique L’Affaire des affaires , c’est un peu Clearstream pour les nuls.

Documentaire, enquête journalistique, autobiographie... alors que le procès Clearstream qui oppose un président de la République et un ancien premier ministre s’achève, le journaliste romancier Denis Robert (qui est à l’origine du dossier) nous plonge dans les mécanismes financiers qui gouvernent le monde de la finance et, par là même, le monde tout court.

A la manière d’un incroyable thriller politico-financier, le livre explique le plus fidèlement possible les mécanismes (paradis fiscaux, banques offshore, manque de coopération entre Etats, chambre de compensation) qui permettent au crime organisé de prendre ses aises dans la nouvelle économie, mais rend également compte des blocages de la justice.

On y suit aussi les affres et les doutes de l’ancien journaliste de Libération dépassé par la puissance d’une entité économique qui n’est plus au service de l’homme. Dynamique et nerveux, le dessin de Laurent Astier transcende le récit afin de le rendre accessible au plus grand nombre, sans pour autant tomber dans la simplification à outrance : c’est dense, mais ça se dévore comme un polar. La suite et la conclusion de cette histoire passionnante, on pourra les lire à la fin du procès des faux listings dont le jugement est attendu le 28 janvier prochain.

De Denis Robert et Laurent Astier, Éditions Dargaud .

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2877 / 487602

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Scandales politico-financiers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License