La Suisse, eldorado des dynasties de l’Asie centrale

Dimanche 17 janvier 2010

La Suisse, eldorado des dynasties de l’Asie centrale

LE MONDE | 15.01.10 | 15h48 • Mis à jour le 15.01.10 | 15h48

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du journal Le Monde :

Genève va-t-elle devenir le point de chute préféré des enfants des potentats d’Asie centrale ? Après l’installation, à l’automne 2008, en qualité d’ambassadrice auprès des Nations unies, de Goulnara, la très glamour fille aînée du président ouzbek Islam Karimov, c’est Dinara, la fille cadette du leader kazakh Noursoultan Nazarbaïev, qui débarque.

Le retour en force du clan Nazarbaïev surprend ceux qui ont en mémoire le scandale du "Kazakhgate", déclenché en 1999 par le parquet de Genève. Une enquête sur un vaste système de pots-de-vin émanant de transactions pétrolières et alimentant les comptes suisses du président kazakh et de sa famille avait été ouverte, et près de 84 millions de dollars bloqués à Genève. Sur la base de ce dossier, la justice américaine avait ouvert des poursuites contre l’intermédiaire américain, ex-conseiller de M. Nazarbaïev.

En 2008, la justice suisse ne pouvant poursuivre le président avait accepté de restituer au Kazakhstan les fonds bloqués. Un accord était signé pour que l’argent soit utilisé dans des programmes d’aide à l’enfance, sous surveillance de la Banque mondiale. Ironie de l’histoire, il y a quelques semaines, une nouvelle tranche de ces fonds a été versée. « J’espère que si des proches du président Nazarbaïev acquièrent des biens immobiliers en Suisse, les intermédiaires financiers étudieront à la loupe l’origine des fonds », soupire Daniel Devaud, l’ancien juge d’instruction chargé de l’enquête.

Lire la suite de l’article.

Revenir en haut