Paradis fiscaux et judiciaires

Procès en Allemagne : Karlheinz Schreiber rejette les accusations

lundi 18 janvier 2010

Procès en Allemagne : Karlheinz Schreiber rejette les accusations

Le marchand d’armes germano-canadien Karlheinz Schreiber a rejeté les accusations de fraude fiscale et de complicité de corruption et d’abus de confiance. Son procès s’est ouvert ce lundi en Allemagne.

"Je rejette complètement l’acte d’accusation qui a été lu et conteste les reproches", formulés à mon encontre, a fait savoir M. Schreiber par le truchement de son avocat devant le tribunal d’Augsbourg. Figure clé du scandale du financement occulte ("les caisses noires") de l’Union démocrate-chrétienne (CDU) à la fin des années 90, M. Schreiber a dit être prêt à faire des révélations détaillées au cours de ce procès. Le parquet d’Augsbourg l’accuse notamment d’avoir fraudé le fisc de plus de 12,3 millions d’euros.

Doté de la double nationalité allemande et canadienne, M. Schreiber, âgé de 75 ans, a été extradé en août du Canada vers l’Allemagne à l’issue d’une bataille juridique qui a duré dix ans. Il risque 15 ans d’emprisonnement
Le scandale des caisses noires avait éclaté quand M. Schreiber avait avoué un "don" d’un million de deutschemarks (environ 750’000 francs de l’époque) à la CDU en 1991 dans le cadre d’une vente de blindés à l’Arabie Saoudite lors de la guerre du Golfe.

La remise de cet argent sur un parking en Suisse avait déclenché l’ensemble de l’affaire. M. Schreiber avait également ouvert des comptes à Zurich et disposait d’un domicile à Pontresina (GR).

L’affaire des caisses noires de la CDU avait précipité la chute politique de l’ancien chancelier Helmut Kohl, déjà battu aux élections législatives de 1998. Elle a aussi permis l’ascension de la chancelière actuelle Angela Merkel, qui s’était distancée à l’époque de M. Kohl.

Source : www.sda-ats.ch - 18.01.2010 13:22


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1244 / 488325

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES  Suivre la vie du site Les caisses noires de la CDU   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License