Paradis fiscaux et judiciaires

Axa Banque trempe dans un dossier de blanchiment d’argent

vendredi 22 janvier 2010

Axa Banque trempe dans un dossier de blanchiment d’argent

Axa Banque pourrait bien écoper d’une amende dans un dossier de criminalité financière. En effet, le ministère public soupçonne la banque d’avoir octroyé un prêt à une société dont elle connaissait le but : blanchir de l’argent.

Economie - Belgique jeu 21 jan, 19:11

Le tribunal correctionnel d’Anvers s’est penché jeudi sur un dossier de blanchiment d’argent présumé autour de la Antwerp Tower. La justice soupçonne la famille de diamantaires B. d’avoir blanchi des années durant de l’argent sale grâce à un prêt de la banque Ippa, reprise par Axa. Le procureur a réclamé jeudi l’imposition d’une amende de 550.000 euros à Axa.

Un prêt accordé malgré un manque de clarté

En 1985, la compagnie offshore panaméenne Ormond Finance avait acheté sept étages de la Antwerp Tower, à Anvers, ainsi que des places de stationnement grâce à un prêt de 200 millions de francs de la banque Ippa. En 1991, le prêt avait encore augmenté de 62 millions de francs. Ormond Finance avait été fondée peu avant l’achat par deux avocats avec un capital de départ de 100 dollars, sans qu’on sache réellement pour qui ils agissaient. Malgré ce manque de clarté, un prêt avait été accordé sans aucun problème à la société.

Lire la suite de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1686 / 451232

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES COMPAGNIES D’ASSURANCES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License