Paradis fiscaux et judiciaires

Que font les banques françaises dans les paradis fiscaux ?

vendredi 22 janvier 2010

Que font les banques françaises dans les paradis fiscaux ?

Nº2359 SEMAINE DU JEUDI 21 Janvier 2010

Un livre plonge au coeur du système...

Journaliste à « la Tribune », Xavier Harel publie « la Grande Evasion. Le vrai scandale des paradis fiscaux » aux Editions Les Liens qui libèrent. Extraits

Qu’est-ce que la banque peut offrir à ses clients à Jersey, ou dans un autre paradis fiscal, qu’elle ne pourrait offrir à Paris ? La réponse se trouve dans l’édition du 2 avril 2009 du journal « le Parisien », sous la plume de Marc Lomazzi. Cet ancien confrère de « la Tribune » a eu l’excellente idée de contacter des succursales de banques françaises en Suisse et au Luxembourg en se faisant passer pour un riche propriétaire. Chaque fois, il a expliqué qu’il voulait sortir de France une importante somme en liquide : 350 000 euros obtenus lors de la cession d’un appartement somptueux dans un quartier chic de Paris, plus 5 000 euros de loyer versés de la main à la main chaque mois. Alors qu’il pensait se faire systématiquement raccrocher au nez, presque tous les établissements consultés l’ont accueilli les bras ouverts.

Lire la suite sur le site du Nouvel Observateur.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1970 / 523119

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License