Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > Alliés de la lutte contre les PFJ > Les magistrats > Yves Aeschlimann & Jean-Bernard Schmid > Daniel Zappelli désavoué dans l’affaire des fonds angolais

Daniel Zappelli désavoué dans l’affaire des fonds angolais

lundi 15 février 2010

Justice vendredi 12 février 2010

Daniel Zappelli désavoué dans l’affaire des fonds angolais

Fati Mansour

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du journal Le Temps :

Mauvaise nouvelle pour le procureur général Daniel Zappelli qui espérait se débarrasser d’une délicate procédure en blanchiment d’argent. Le Tribunal pénal fédéral a reconnu la compétence des autorités de poursuite pénale genevoises dans ce dossier.

[...] Rappelons qu’en juillet dernier, Daniel Zappelli a pris l’initiative de demander au MPC de bien vouloir reprendre cette enquête au motif que celle-ci entrait dans le champ de ses compétences obligatoires. Le Parquet fédéral a accepté le transfert sans trop se faire prier et surtout sans venir consulter le dossier.

C’était aussi sans compter la résistance du juge d’instruction genevois qui n’avait pas été mis au courant de ces tractations et qui ne voyait aucune raison valable d’interrompre ses investigations en si bon chemin. Un des trois prévenus avait déjà admis avoir blanchi des sommes faramineuses à la demande des deux autres et au profit, disait-il, de hauts dignitaires angolais. Il a d’ailleurs accepté une ordonnance de condamnation et la confiscation de 45 millions de dollars (49 millions de francs).

Lire la suite.