Paradis fiscaux et judiciaires

Probo Koala : constitution d’un groupe de juristes pour défendre les victimes ivoiriennes

vendredi 24 novembre 2006

AP | 24.11.06 | 11:32

Probo Koala : constitution d’un groupe de juristes pour défendre les victimes ivoiriennes

PARIS (AP) — Deux cabinets d’avocats, l’un anglais, l’autre néerlandais, et l’association française de défense des droits de l’Homme, Sherpa, ont constitué un groupe européen de juristes afin d’obtenir réparation pour les victimes de la pollution toxique en Côte d’Ivoire en septembre.

"Cette collaboration inclut notamment la coordination de toutes les procédures qui pourraient être lancées devant les juridictions française, britannique et néerlandaise", précise dans un communiqué l’association Sherpa.

Cette pollution a provoqué la mort d’au moins huit personnes et l’intoxication de milliers d’autres.

"Des premières conclusions ont été signifiées par le groupe de juristes à l’entreprise multinationale basée à Londres, Trafigura", poursuit le communiqué.

En septembre, la compagnie néerlandaise Trafigura Beheer avait déclaré que les déchets toxiques provenaient du nettoyage des cuves du pétrolier Probo Koala après le déchargement du carburant.

Les cabinets Leigh Day & Co et Van Der Goen Advocate ainsi que l’association Sherpa considèrent "de définir au niveau européen la stratégie la plus appropriée pour défendre les intérêts et les droits des populations concernées en Côte d’Ivoire".

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2499 / 491765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site La pollution toxique à Abidjan   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License