Paradis fiscaux et judiciaires

Vaduz réussit sa reconversion en place financière de l’argent légal

lundi 22 février 2010

Gestion de fortune lundi 22 février 2010

Vaduz réussit sa reconversion en place financière de l’argent légal

Yves Hulmann

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du journal Le Temps :

Paradis fiscal mis à l’index il y a encore un an, le petit Etat de 35 300 habitants fait aujourd’hui figure d’élève modèle pour son engagement de ne plus accepter à terme que l’argent déclaré de ses clients, la fameuse « Weissgeld-Strategie ».

Le secteur financier représente 14% des emplois du Liechtenstein et 30% du PIB. Les banques y occupent quelque 2000 personnes, soit 6% des emplois totaux du pays.

Chute des avoirs en 2008

La crise a toutefois laissé des traces : de 171 milliards de francs à fin 2007, la fortune gérée par la quinzaine de banques de la Principauté a chuté à 121 milliards à fin 2008, son plus bas niveau depuis 2004. Les chiffres 2009 ne sont pas encore disponibles. Au premier semestre, les trois principales banques du pays, LGT, LLB et VP Bank, ont ensemble subi des retraits de fonds de 2,9 milliards de francs.

Plus que la sortie de la « liste grise » de l’OCDE, c’est surtout l’accord conclu avec la Grande-Bretagne en août qui retient l’attention. La Principauté s’engage à ne plus administrer d’argent « au noir » appartenant à des citoyens britanniques à partir de 2015. En échange, la Grande-Bretagne propose des conditions avantageuses aux détenteurs de comptes qui souhaitent légaliser leur argent. Autre particularité : cette procédure s’adresse non seulement aux Britanniques qui détiennent déjà des avoirs dans la Principauté, mais aussi à ceux qui souhaiteraient y transférer des actifs déposés dans d’autres pays pour les régulariser.

Lire la suite sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1923 / 539903

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Le Liechtenstein   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License