Antigone Loudiadis, banquière chez Goldman Sachs et « habilleuse » de dette

Jeudi 25 février 2010

Antigone Loudiadis, banquière chez Goldman Sachs et « habilleuse » de dette

LE MONDE | 24.02.10 | 15h21 • Mis à jour le 24.02.10 | 15h21

Extraits d’un article mis en ligne sur le site du journal Le Monde :

Antigone Loudiadis est banquière chez Goldman Sachs International, à Londres. Cette spécialiste des produits financiers complexes est aussi d’origine grecque, et fière de l’être. La diplômée d’Oxford, qui se définit comme une « obsédée du travail, fumant sans arrêt, à l’agenda saturé », a aidé la Grèce à camoufler sa dette. Le montage financier dont « Addy », son surnom, a eu la responsabilité a fait gagner à son employeur, d’après les estimations, 200 ou 300 millions de dollars (148 et 222 millions d’euros) en commissions.

[…]

En 2005, la National Bank of Greece (NBG) devient le partenaire de la Grèce sur les marchés financiers. Goldman Sachs se contente du rôle de banque conseil.

Au début 2009, la NBC, avec l’aide de Goldman Sachs, crée une société basée dans la City, baptisée Titlos. La coentreprise est installée dans les bureaux de Wilmington Trust et Services, compagnie spécialiste de la finance off-shore, en particulier dans l’enregistrement de sociétés dans le paradis fiscal américain du Delaware. En transformant les CDS souverains de 2001 en une obligation à vingt ans, Titlos parvient à transférer, ni vu ni connu, la dette grecque du bilan du pays à celui de la NBC.

Lire la suite sur le site du journal Le Monde.

Revenir en haut