Paradis fiscaux et judiciaires

Les autorités allemandes confirment avoir acheté des données sur des comptes en Suisse

samedi 27 février 2010

Les autorités allemandes confirment avoir acheté des données sur des comptes en Suisse

AP | 26.02.2010 | 20:55

Les autorités allemandes ont confirmé vendredi avoir acheté un CD contenant des informations sur 1.500 comptes bancaires détenus en Suisse par des contribuables allemands à des fins d’évasion fiscale.

L’existence de ces données avait été révélée en janvier par la presse allemande, qui avait rapporté qu’un inconnu avait proposé aux autorités allemandes de leur vendre ces informations pour 2,5 millions d’euros. Au cours des deux seules semaines suivantes, 1.100 contribuables allemands avaient déclaré leurs biens détenus en Suisse pour éviter des poursuites dans leur pays.

Une porte-parole du ministère des Finances du Land de Rhénanie du nord-Westfalie a déclaré vendredi à l’agence de presse DAPD que ces données avaient été achetées et qu’elles allaient être remise à la justice. Elle n’a en revanche pas dévoilé le montant déboursé pour les acquérir.

Cette affaire a suscité une forte réaction en Suisse, qui tient beaucoup à la tradition du secret bancaire malgré de récentes décisions du gouvernement qui l’ont édulcoré en raison de pressions exercées par les Etats-Unis, la France et l’Allemagne.

En France, une liste de clients de HSBC soupçonnés d’évasion fiscale a été remise aux autorités françaises par un ancien responsable informatique de la banque à Genève. Ce fichier avait été transmis au parquet de Nice qui avait ouvert une enquête pour des faits présumés de "blanchiment". Face au tollé en Suisse, la justice française avait récemment accepté de les restituer.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1498 / 489093

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site L’Europe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License