Paradis fiscaux et judiciaires

GB & Australie : des enquêtes sur UBS

mardi 16 mars 2010

GB & Australie : des enquêtes sur UBS

AFP

15/03/2010 | Mise à jour : 12:45

Les autorités fiscales britanniques et australiennes ont, après le Canada, demandé des informations ou ouvert des enquêtes sur les activités de gestion de fortune d’UBS, après le réglement des déboires de la banque helvétique aux Etats-Unis en août, a indiqué lundi UBS.

A la suite de l’accord entre la Suisse et les Etats-Unis, "les autorités fiscales d’un certain nombre de pays ont deposé des demandes ou fait des enquêtes sur UBS ou d’autres institutions financières suisses et non suisses fournissant des services transfrontaliers de gestion de fortune", reconnaît UBS dans son rapport annuel.
Il s’agit plus particulièrement du Canada, du Royaume-Uni et de l’Australie, précise la banque.

UBS ne donne en revanche pas de détail sur leurs demandes mais assure qu’elle coopère "dans les limites de ses obligations financières de respect de la sphère privée" (secret bancaire). "Il serait prématuré de spéculer sur l’issue de ces demandes", a-t-elle ajouté.

Washington et Berne ont signé en août un accord avec la banque prévoyant de mettre fin aux poursuites d’UBS aux Etats-Unis contre les noms de 4.450 clients de l’institution helvétique, qu’elle est suspecté d’avoir aidé à ouvrir des comptes non déclarés à l’étranger.

Cette affaire a mis la puce à l’oreille d’autres pays, tel le Canada qui avait déjà annoncé avoir engagé en septembre dernier des négociations avec l’établissement helvétique pour tenter de lui arracher la liste de ses clients canadiens profitant du secret bancaire suisse.

Selon les autorités fiscales canadiennes, début décembre 2009 près de 7.000 Canadiens fraudeurs s’étaient dénoncés sous la pression, dont seulement 90 porteurs de comptes chez UBS.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1725 / 526729

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site UBS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License