Paradis fiscaux et judiciaires

Karachi : le parquet enquête sur des soupçons de financement politique illégal

mardi 27 avril 2010

Karachi : le parquet enquête sur des soupçons de financement politique illégal

LEMONDE | 24.04.10 | 14h18 • Mis à jour le 26.04.10 | 08h08

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du journal Le Monde :

La justice enquête sur des soupçons de financement politique illégal apparus en marge de l’affaire de l’attentat de Karachi, en 2002, et qui a entraîné la mort de onze salariés français de la direction des constructions navales (DCN, aujourd’hui DCNI).

Le procureur de Paris, Jean-Claude Marin a ouvert, le 22 janvier, une enquête préliminaire visant d’éventuels faits "d’abus de biens sociaux". Il s’agit d’éclaircir le circuit financier des commissions et éventuelles rétro-commissions versées dans le cadre du contrat de 5,4 milliards de francs (820 millions d’euros) conclu entre la France et le Pakistan pour la construction de trois sous-marins.

En ouvrant cette enquête, M. Marin concentre l’attention sur de possibles détournements d’une partie des commissions au profit du financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur, en 1995. Les policiers de la division nationale des investigations financières (DNIF) ont jusqu’au mois de juin pour conclure leurs investigations. Au parquet de Paris, on estime qu’aucun obstacle procédural ne s’oppose à l’enquête.

Saisis à l’origine d’une simple procédure fiscale visant la société de M. Thévenet et ses relations financières, entre 2002 et 2004, avec Eurolux, une société off-shore basée au Luxembourg et chargée de régler les dépenses occultes de la DCN, les juges Desset et Hullin avaient demandé au parquet, en vain, d’étendre leurs investigations aux années 1990.

L’actuelle enquête préliminaire est sensible : la création, en 1994, au Luxembourg, par la DCN de la société Heine, qui deviendra ensuite Eurolux, et par lesquelles ont transité les commissions, a été validée par le ministre du budget de M. Balladur, Nicolas Sarkozy. Il a aussi visé la répartition des commissions.

Lire la suite de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1860 / 571188

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site L’ATTENTAT DE KARACHI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License