Paradis fiscaux et judiciaires

Plusieurs perquisitions menées dans l’affaire Wildenstein

jeudi 9 décembre 2010

Plusieurs perquisitions menées dans l’affaire Wildenstein

PARIS — Plusieurs perquisitions ont été menées depuis plusieurs semaines dans le cadre d’une enquête sur la succession du marchand d’art Daniel Wildenstein, dont une partie de la fortune serait abritée dans des paradis fiscaux, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Les policiers ont perquisitionné début octobre au cabinet et au domicile de Me Jean-Luc Chartier, un des avocats de M. Wildenstein, dans le cadre d’une information judiciaire pour "abus de confiance" et "blanchiment", selon cette source.

Les policiers ont également mené début octobre une perquisition à l’Institut Wildenstein, situé rue de la Boétie (VIIIe), selon cette source, confirmant une information de Paris Match.

Cette information judiciaire, confiée à deux juges d’instruction, avait été ouverte après des plaintes de la veuve du collectionneur, Sylvia Roth, elle-même décédée en novembre 2010.

Elle accusait notamment Guy Wildenstein et son frère Alec, décédé en 2008, de lui avoir dissimulé une partie de cette immense fortune en conservant hors de la succession une partie du patrimoine de leur père, placé dans des fonds ("trusts") hébergés dans des paradis fiscaux.

Les enquêteurs cherchent notamment à identifier les oeuvres qui appartiennent à Guy Wildenstein, réélu fin octobre comme représentant (UMP) de la circonscription de Washington au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et décoré de la Légion d’honneur en 2009 par Nicolas Sarkozy.

La fortune du collectionneur est estimée à environ quatre milliards d’euros, composée notamment de milliers de toiles de maîtres, d’un ranch au Kenya où a été tourné "Out of Africa", ainsi que d’un îlot aux Iles Vierges.

Le parquet de Paris a également ouvert en octobre une enquête préliminaire après une plainte contre X pour corruption active et passive et trafic d’influence, déposée par Mme Roth.

Copyright © 2010 AFP


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1158 / 541804

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Les trusts  Suivre la vie du site Affaire Wildenstein ‎   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License