Paradis fiscaux et judiciaires

L’éternel secret défense

jeudi 17 mai 2007

L’Express du 09/11/2000

Elf-Ertoil

L’éternel secret défense

par Gilles Gaetner

Le juge Van Ruymbeke ne pourra pas connaître les bénéficiaires des énormes commissions versées lors du rachat du raffineur espagnol

Connaîtra-t-on un jour la vérité sur les conditions du rachat, en 1991, du raffineur espagnol Ertoil par Elf ? Connaîtra-t-on les réels destinataires des faramineuses commissions - près de 400 millions de francs - versées à cette occasion ?

La réponse est sans doute non.

Pour la deuxième fois en un mois, la Commission consultative du secret de la défense nationale, présidée par Pierre Lelong, vient d’opposer le secret défense. Le ministre de l’Economie, Laurent Fabius, suivant les recommandations de cette instance, l’a fait savoir dans une lettre adressée le 3 novembre au juge Van Ruymbeke.

Résultat : le magistrat, qui demandait la déclassification d’une cinquantaine de pièces du dossier des Douanes - détaillant les commissions versées par Elf, ici au Gabon, là au Congo, là encore en Espagne - ne pourra en exploiter que six.

C’est ce qu’avait déjà décidé, le 5 octobre, la Commission consultative du secret de la défense nationale, en réponse à une première demande de Renaud Van Ruymbeke.

L’Express avait révélé qu’une rémunération de 54 millions de francs avait été versée à un intermédiaire catalan, Daniel de Busturia, lors du rachat d’Ertoil (voir L’Express du 14 septembre). Une commission considérée par les Douanes comme secret défense, mais qui avait été finalement déclassifiée.

C’est dire qu’aujourd’hui, avec ce nouveau refus, le champ d’investigation du juge Van Ruymbeke est des plus réduits : il ne peut que remonter la piste de ces 54 millions versés à Busturia.

Etrange paradoxe : alors qu’en France on dit au magistrat : « Circulez, il n’y a rien à voir », en Espagne, le procureur de Madrid chargé des affaires économiques a, lui, ouvert une information sur l’ensemble de l’affaire Ertoil.

© L’Express.

Publié avec l’aimable autorisation du magazine L’Express.

Visitez le site du magazine L’Express.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1106 / 490201

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site ELF   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License