Paradis fiscaux et judiciaires

Mathide Dupré : paradis fiscaux, multinationales et captation de richesses

mercredi 2 mars 2011

Mathide Dupré : paradis fiscaux, multinationales et captation de richesses

Chaque année, l’évasion fiscale des multinationales fait perdre aux pays en développement 125 milliards d’euros de recettes fiscales, soit 5 fois le montant nécessaire estimé par la FAO pour éradiquer la faim (…) l’évasion fiscale permet aux multinationales de réduire leur taux d’imposition (…) Finalement les populations pauvres paient trois fois dans cette situation, à la fois parce que ce sont celles qui ont le moins de moyens pour échapper à l’impôt, ensuite parce qu’elles n’ont pas accès aux services sociaux qui ne peuvent être financés en raison de l’absence de recettes fiscales ; enfin, quand l’état est en crise et s’endette, ce sont elles aussi qui vont participer au remboursement de la dette des états en question. »

Comprendre les paradis fiscaux

Que recouvre la réalité des paradis fiscaux ? Quelle définition en donner ? Comment fonctionnent-ils ? Qui en sont les bénéficiaires ? Quelles sont les conséquences de leur nocivité dans le cadre des échanges commerciaux et de la fiscalité mondiale ainsi que sur le plan politique ? Qui en sont les principales victimes ? Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1233 / 571628

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site CCFD TERRE SOLIDAIRE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License