Paradis fiscaux et judiciaires

Uncut UK : le mouvement contestataire qui torpille les politiques d’austérité arrive en France

mercredi 9 mars 2011

Uncut UK : le mouvement contestataire qui torpille les politiques d’austérité arrive en France

Décalés et non violents, les « Uncut », ces mouvements contestataires spontanés commencent à peser sur les décisions politiques. Apparu en Angleterre il y a 6 mois, bâtis contre les plans d’austérité qui frappent les économies occidentales, ils prennent de l’ampleur aux USA et débarquent en France.

Tout démarre à Londres en octobre dernier. Cameron vient alors d’annoncer son grand projet d’après crise, celui de la Big Society, une expression ultra marketée droit sortie d’une agence de pub de la City. Mais en lieu et place d’un projet un tantinet porteur et fédérateur, il n’y a qu’un programme d’austérité digne du meilleur des années 20. Licenciement de fonctionnaires, multiplication par trois des frais de scolarité à l’université, coupes de 20% dans les hôpitaux pédiatriques, suppression des allocations familiales, des aides aux logements… la classe moyenne trinque (et la City va très bien). D’ailleurs, dans un pub anglais, une poignée de personnes discute, s’énerve. Criant à l’injustice, l’un évoque les montants astronomiques de l’évasion fiscale et du manque à gagner pour la collectivité. En Angleterre, un tiers des 700 plus grandes entreprises du pays échappe à l’impôt sur les sociétés. Mais pourquoi laissons nous faire dit l’autre ? Les restrictions budgétaires exigées à la classe moyennes sont injustes et pas nécessaires : récupérer l’argent de l’évasion fiscale suffirait amplement. Lire la suite sur le blog de Flore Vasseur.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1390 / 630860

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La société civile   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License