Paradis fiscaux et judiciaires

Ces paradis fiscaux qui menacent le monde

mercredi 11 mai 2011

Ces paradis fiscaux qui menacent le monde

L’Expansion.com - publié le 10/05/2011 à 17:12

En croisant des données financières et juridiques, le Centre d’analyse stratégique a identifié une cinquantaine de centres financiers offshore susceptibles aujourd’hui de déstabiliser le système financier mondial.

La notion de paradis fiscal se réfère principalement aux lieux favorisant les opérations de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Mais ces territoires sont également au coeur de montages financiers opaques et douteux. C’est pourquoi le Centre d’analyse stratégique (CAS), dans sa note d’analyse publiée ce mardi, préfère utiliser le terme de centres financiers offshore (CFO) ou "paradis prudentiels". Ces CFO ont un rôle majeur de production d’ingénierie financière pour le reste du monde. Leur degré d’imbrication dans les places financières classiques en font des acteurs décisifs dans la propagation du risque systémique durant la crise. Lire la suite sur le site du magazine l’expansion.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1606 / 469948

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Les paradis fiscaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License